L’Appellation Grignan-Les-Adhémar
Autrefois sous l’AOC Coteaux-du-Tricastin, l’appellation Grigan-Les-Adhémar se situe sur une zone de garrigue entre Vaucluse et Drôme, haut lieu de la production de truffes noires.
Nous sommes sur la partie septentrionale du vignoble rhodanien, où règne en maître la syrah, qui donne la côte-rôtie ou l’Hermitage et où l’on trouve le viognier, qui offre son expression la plus pure dans le petit cru Condrieu. Nous sommes dans une zone intermédiaire, avec de la fraîcheur et beaucoup de mistral, ou les vignobles souffrent peu des chaleurs caniculaires. Résultat : les rouges sont tout en finesse et les blancs très équilibrés.
Dix ans après le changement de nom, une nouvelle génération de vignerons redynamise le cru. Philippe Fabrol est de ceux-là. Il a repris les vignes familiales et a créé le Domaine Bonetto-Fabrol. En quelques années, ils ont créé une véritable identité, et se sont réapproprié le terroir, avec des vins originaux entre sud et nord
Le Domaine
Le Domaine Bonetto-Fabrol est un petit domaine situé en plein cœur de la vallée du Rhône en drome provençale. Implanté au pied du pittoresque village perché de la Garde Adhémar, ce domaine de 12 ha, est né de la réunion de deux vignobles familiaux : Bonetto (en AOC grignan) et Fabrol (en côtes-du-rhône).
Philippe Fabrol, 3eme génération aux commandes, conduit le vignoble en bio avec une inspiration biodynamique.
Les cuvées rouges sont solaires et tout en finesse avec une dominante syrah. Les blancs, très digestes, sont issus d’un assemblage viognier-roussanne.